Depuis le XIIe siècle, la "pierre qui brûle" est extraite à Liège. 

Situé entre Liège et Maastricht, Blegny-Mine est une des quatre authentiques mines de charbon d'Europe dont les galeries souterraines sont encore accessibles aux visiteurs via le puits d'origine. Munis d’une veste et de votre casque, vous descendrez par la cage de mine  à - 30 et - 60 mètres sous terre.  

Vous apprendrez, le temps d’une visite, l’univers dur et passionnant des "Gueules Noires".  Vous découvrirez le travail des hommes, la taille, le bruit des machines, ...  Après être remonté «au jour», vous suivrez le parcours du charbon dans les installations de triage, de lavage et de stockage.  Tout le traitement du minerai vous sera expliqué, depuis l’extraction jusqu’au transport et à l'expédition.

Blegny-Mine et les 3 autres sites miniers majeurs de Wallonie (Le Bois du CazierBois-du-Luc et Grand-Hornu) sont reconnus depuis juillet 2012 comme Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le charbonnage d'Argenteau-Trembleur est exploité depuis le XVe siècle, sous l'impulsion des moines de l'abbaye cistercienne du Val-Dieu.  Il sera le dernier à fermer en mars 1980.  La reconversion du site en lieu de tourisme et de mémoire a d'emblée été pensée, les premiers visiteurs descendent en juin 1980, les guides sont alors les mineurs eux-mêmes. 

Ceux-là ne sont plus là pour raconter leur vie "au fond", mais le relais est assuré : les guides d'aujourd'hui ont à coeur de transmettre leur témoignage.