COINTE EN QUELQUES FOULEES 

Cette ancienne enclave de la principauté de Stavelot-Malmédy connaît un véritable essor dès la fin du XIX° siècle, avec l'installation d'un observatoire astronomique et la création d'un parc privé.  La colline accueille aussi l'un des pôles de l'Exposition universelle en 1905 et après la grande guerre, elle héberge le monument interallié.  

 

Le parcours de 9 km est quelque peu vallonné mais l'allure sera adaptée à toutes et à tous (durée 2h). 

Durée : 2h - dimanche 2 avril à 10h 

Plaine des Sports de Cointe - boulevard Kleyer

L'APPEL DU LARGE A GRANDES ENJAMBEES 

Des bètchètes tractées par des chevaux de halage aux péniches de neuf mille tonnes, nous évoquerons, au pas de course, l'histoire de la batellerie liégeoise à travers les siècles.  Sur les berges de la Meuse et du Canal Albert, nous découvrirons l'Île Monsin, un phare, une écluse, des bateaux et quelques quais du troisième port fluvial d'Europe.  Pour cette visite, les joggeurs auront le pied marin, ils mettrons les voiles sur une distance de 9km et un partours entièrement plat. 

 

Dimanche 13 août à 10h - durée 2h

RDV : plaine des Sports - Quai de Wallonie

 

LA DOYENNE - La plus ancienne course cycliste au monde toujours disputée  

Liège-Bastogne-Liège a été créée en 1892 et est devenue un monument du sport cycliste connu dans le monde entier.  Nous proposons une visite de la cité ardente où le vélo devient le moyen de déplacement du présent et de l'avenir.  Lors de cette balade sécurisée et à allure modérée, l'histoire de la Doyenne sera retracée.  De Léon Houssa le 1er vainqueur, aux exploits de Merckx, Bruyère, Hinault, Gilbert qui seront évoqués, les lieux mythiques de l'épreuve seront parcourus.  La balade se terminera devant le Palais des Princes-Evêques avant la présentation officielle des vedettes de la 103° édition. Possibilité de louer un vélo à l'Office du Tourisme (Halle aux Viandes). 

Samedi 22/4 à 10h - Durée 2h - RDV Office du Tourisme 

LA GRANDE BOUCLE FAIT ETAPE A LIEGE  

C'est une grande histoire d'amour entre la plus grande épreuve cycliste au monde et la ville de Liège.  Le départ y a été donné deux fois et cette année encore, et pour la 17° fois, le peloton fera étape en cité ardente, avant de repartir le lendemain de Verviers.  Nous proposons aux amateurs de la Petite Reine de parcourir la cité à allure modérée et d'évoquer cette histoire qui lie le Tour de France  notre région.  La balade touristique se terminera au boulevard de la Sauvenière, sur la ligne d'arrivée de l'étape du lendemain.  Possibilité de louer un vélo à l'Office du Tourisme. 

Date : samedi 1/7 - durée 2h - RDV Office du tourisme 

 

L'ARCHITECTURE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES  

Une époque où l'Art déco cède le pas au modernisme, où le socialisme impulse la construction de logement sociaux aux Vennes, es bains publics de la Sauvenière, d'établissements d'enseignement (Val Benoît, Lycée Léonie de Waha ... ).  

 

Où la bourgeoisie reste attachée à la tradition et résiste à l'appel des architectes modernistes liégeois réunis au sein du groupe l'Equerre. 

                                                                                                                               Départ : Maison du Tourisme - Halle aux Viandes - Quai de la Goffe

                                                                                                                                            Durée : 2h30 - balade facile en fond de vallée - variantes possibles

 

LIEGE EN COURANT 

 

Une manière originale de visiter Liège en compagnie d’un guide sportif, sur une distance de 8 km pour les joggeurs débutants ou confirmés.

 

Vestiaire et ravitaillement en eau prévus.

 

Différentes thématiques sont proposées chaque année : Charlemagne, le Publémont, 14-18, les ponts de la Cité, l’art public et les collégiales. 

 

Réservations et informations : Maison du Tourisme